Pour quel acteur écrivent
les auteurs dramatiques contemporains ?
 
À supposer que la question se pose, elle se trouve généralement résolue par
des pratiques historiques et répertoriées : un dramaturge écrit pour une troupe qu’il dirige (Sophocle, Molière) ; un théoricien dramaturge pour un acteur idéal qu’il construit théoriquement avant de le faire advenir avec les acteurs de son temps (Artaud, Brecht) ; un écrivain répond à la commande d’une oeuvre dramatique pour des acteurs précis (Giraudoux).
Au-delà de ces cas historiques qui n’ont rien d’obsolète, demeure la question. Le souci de l’interprétation est-il inclus dans l’écriture ? Si l’on excepte Novarina, qui en même temps
que son oeuvre picturale et dramatique, crée une théorie de l’acteur qui ne vaut pas que pour son écriture, on peut se demander si l’écrivain écrit pour un acteur fantasmé ou s’il introduit dans l’épaisseur matérielle de son texte, dans l’énergétique, la ponctuation, la typographie,
la vocalité, les présupposés virtuels d’une interprétation ? Une interprétation qui ne soit pas seulement les échos rythmiques de sa pulsion d’écriture, mais un espace interprétatif nouveau, inconnu, à naître.
Certaines écritures contemporaines postulent un acteur abstrait, qui joue des tropismes,
des tendances, des lignes de fuite, des synthèses. D’autres appellent un acteur analytique
qui recherche l’interprétation psychologique ou affective du rôle et font appel au fondement que constitue le personnage. D’autres encore creusent l’idée d’une nouvelle corporéité, métissée par la poésie, la danse, les arts du cirque ou les images technologiques. Pourtant certains metteurs en scène reprochent aux écritures contemporaines françaises de ne questionner ni la représentation ni la théâtralité. Questionnent-elles aussi suffisamment l’interprétation ?
 

Dominique Paquet, Carnet de lecture n°6, novembre 2004

  Dramaturge
 
- " Marat-Sade " de Peter Weiss, mise en scène de Raymond Paquet, Bordeaux, 1984.
- " Anachrone " de Patrick Karl, mise en scène de l'auteur, Luxembourg, 1989
-" L'Heure du Lynx " de P. O. Enquist, mise en scène Jean-Louis Thamin, Bordeaux, 1993.
 

  Retour accueil

 

 

 

 
OEUVRES ORIGINALES
MISES EN SCENES ET JOUEES
 
ENQUETE SUR HAMLET, adaptation du livre de Pierre Bayard
mise en scène Patrick Simon, Les Ulis, mars 2011, Avignon 2011, Le Petit Chien
 
LES ECHELLES DE NUAGES
mise en scène Cécile Tournesol Avignon 2010 - Paris automne 2010
 
LA CONSOLATION DE SOPHIE
mise en scène Patrick Simon, Les Ulis, janvier 2010, Orsay octobre 2010
L'apostrophe Cergy Pontoise printemps 2011
 
CEREMONIES
mise en scène Patrick Simon,Avignon, Les Ulis, 2009, Cergy Pontoise, 2010. Janvier à mars 2011 La Manufacture des Abbesses, Paris
 
NUIT DE GOUDRON
mise en scène Christina Fabiani, Morvan, 2006. Haute-Savoie , 2009
 
LA DOUBLE VIE DE FELIDA
mes Patrick Simon, Les Ulis, 2009.
 
DISSIPATION DES BRUMES MATINALES
avec Karin Serres et Françoise Pillet, mise en scène Patrick Simon, Les Ulis, 2008.
 
A CIEL OUVERT
avec Florent Couao-Zotti et Fabienne Rouby, mise en scène Jean-Claude Gal, Théâtre du Pélican, Clermont-Ferrand, 2007.
 
LES ECHELLES DE NUAGES
Compagnie Les fous de Chaillot, 2006 ; mes Valérie Fiévet, 2007.
 
GRANDIR
Variations pour un lapin, avec 6 autres auteurs, mise en scène Florence Lavaud, Chantier Théâtre, 2007.
 
TERRE PARMI LES COURANTS
mise en scène Patrick Simon, 2006.
 
L'MAEJON S'INFONCE
audiospectacle, mise en ondes Yvan Blanloeil, 2006
 
 PASSAGE DES HASARDS
mise en scène Gilles Guérin, Castres, 2006.
 
MA VIE REVEE
Théâtre de la Coupe d'or, mise en scène Guy-Pierre Couleau, Cie des lumières et des ombres, Rochefort, 2005.
 
SON PARFUM D'AVALANCHE
mise en scène Patrick Simon, Aulnay-sous-Bois, 2005.
 
LES MAITRES-FUGUEURS
mise en scène Patrick Simon, Studio-théâtre d'Asnières, 2004.
  
LA PEAU DES PIERRES
mise en scène Grégoire Callies et Laurent Contamin, TJP, Strasbourg, 2002.
 
LES TRIBULATIONS D'UNE PINCE A GLACE
mise en scène Nicolas Hénault, Compagnie du Dehors, 2002.
 
NAZO BLUES
mise en scène Patrick Simon,Théâtre du Rond-Point, 2002.
 
LES ECHELLES DE NUAGES
mes Patrick Simon, Scène Nationale de Cergy-Pontoise, 2002
 
ELLE S'APPELAIT TEMPETE
Dokan Théâtre, mise en scène Véronique Durupt, Rennes, 2001.
 
LA BLATTE AMOUREUSE
mise en scène Florence Lavaud, Chantier théâtre, Dordogne, 2001.
 
FROISSEMENTS DE NUITS
mes Patrick Simon,Théâtre de la Tempête, Paris, 1999. La Cinq, 2000.
 
UN HIBOU A SOI
mes Patrick Simon, Le Manège Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, 2000.
 
VERS LA MER DES BOSSYNES
mise en scène Hélène Hamon, TJP, Strasbourg, 2000.
 
LA FOLIE DU ROUGE
mise en scène Christina Fabiani, Compagnie La Hulotte, Avignon, 1999.
 
LE PARFUM
Arte, 1999.
 
LA DOUBLE VIE DE FELIDA
mes Patrick Simon, Atelier du Plateau, Paris, 1999.
 
LES ESCARGOTS VONT AU CIEL
mes Patrick Simon, Tournée en France, 1997-1999.
 
LE SOUS-VIDE ET LE MANGER-MOU
mes Patrick Simon,Théâtre de la Tempête, Paris, 1997.
 
CONGO-OCEAN
mes Patrick Simon,Théâtre de la MAIN D'OR, Paris, France, 1990 à 1994.
 
LA PEAU DU MONDE
Spectacle sur les cinq sens, Théâtre du port de la Lune, Bordeaux, 1994.
L'odorat: PATIENCE DU BAOBAB
L'ouïe: JOURNAL D'ECUME, audiospectacle, mise en onde Yvan Blanloeil
La vue: LECONS DE TENEBRES
 
LA BYZANCE DISPARUE
mes Patrick Simon, Maison des Arts Thonon-Evian, 1993 Avignon 1994.
 
L'ILE DES POIDS-MOUCHES
mes Patrick Simon, Bicentenaire de la Révolution, Massy, 1989.
 
LA CIUDAD DEL SUENO
mise en scène Patrick Simon, Alliance Française de Miraflores, Lima, 1988.