Esthétique théâtrale
 
LA DECLAMATION, Encyclopaedia Universalis, 1988. (1 page)
 
DU DISCOURS DE VERITE AUX CORPS PARLANTS: LES PHILOSOPHIES DU THEATRE
Universalia, 1990. (9 pages)
 
HEINER MUELLER, Universalia, 1990. (2 pages)
 
LES NOUVELLES DRAMATURGIES, Universalia, 1991. (3 pages)
 
LES ATELIERS D'ECRITURE, Universalia, 1992. (4 pages)
 
ACTEUR, Encyclopaedia Universalis, 1994, 2007. (7 pages)
 
LE DESIR DE COMEDIE, Universalia,1995. (3 pages)
 
L'ADAPTATION THEATRALE, Universalia, 1996. (3 pages)
 
LE THEATRE JEUNE PUBLIC, Universalia, 2000. (3 pages)
 
LA LECTURE DES DRAMATURGES, Universalia, 2006. (3 pages)
 
LE BAL DES ARDENTS, Revue Milieux, n°26, 1987. (3 pages)
 
LE JEU DE L'ACTEUR A LA FIN DU XVIIIème SIECLE, Les Belles Lettres, 1989. (14 pages)
 
PROLEGOMENES A UNE ANALYSE DU MOI DE L'ACTEUR
Etudes Psychothérapiques, 18ème année, n°2, juin 1987. (5 pages)
 
LA VOIX ET LE POUVOIR, in LE POUVOIR, vol 1, Ellipses, 1994. (5 pages)
 
LA MISE EN SCENE DU POUVOIR DANS LA RHETORIQUE
dans le Gorgias de Platon, Ellipses, 1994. (4 pages)
 
L'ESTHETIQUE THEATRALE DU JEUNE BRECHT
dans La Jungle des villes de Brecht, Ellipses, 1995. (6 pages)
 
L'ECRITURE DE SOI COMME EXPERIENCE PHILOSOPHIQUE, dans les Confessions de Rousseau, Ellipses, 1996. (5 pages)
 
L'ATHANOR PHILOSOPHIQUE, dans Frankenstein de Mary Shelley, Ellipses, 1997. (4 pages)
 
LA THEATRALITE PHILOSOPHIQUE DU SAVOIR ET DE L'IGNORANCE
dans Ménon de Platon, Ellipses, 1999. (12 pages)
 
UN HOMME D'HONNEUR ET D'AMOUR; Jean Lagénie (1908-1993)
Théâtre en Aquitaine, Le Festin, n°13, 1993. (11 pages)
 
ARTICLES D'ESTHETIQUE THEATRALE, Dictionnaire des noms propres, Le Robert, 1994.
 
LA BYZANCE DISPARUE, Du théâtre, hors série n° 3, mars 95. (1 page)
 
LITTERATURE THEATRALE, Dictionnaire des œuvres du XXe siècle, Le Robert, 1995.
 
NATHAN LE SAGE : POUR UNE HUMANITE EXHAUSSEE
programme du spectacle Nathan le sage, Comédie Française, 1997. (3 pages)
 
FAUX ET USAGES DE FAUX, Encres vagabondes, n° 17, 1999. (3 pages)
 
D'UN SOCRATE IMPUBERE, Gazette du Théâtre Athénor, n° 1, 1er tri. 1998. (1 page)
 
LA VERTU DES ILES, Gazette du Théâtre Athénor, n° 2, 2ème tri. 1998. (1 page)
 
UN EVENEMENT SANS REPONSE, inLes Veilleuses de Sylviane Gretsch
Editions Le bruit des autres, Limoges, 1997. (5 pages)
 
D'UN TUNNEL OBSCUR, THEATRE ET FOLIE CHEZ LES GRECS ANCIENS
Septembre 96, Z' Editions. (4 pages)
 
LA THEATRALITE PHILOSOPHIQUE DE HROSVITHA DE GANDERSHEIM,
Musée de l 'Abbaye Saint Germain,La femme et l'Ecriture au Moyen Age, Auxerre, 1998
 
UN MONSIEUR MORT QUI VIT A LA CAMPAGNE, controverses avec les auteurs
Avignon Public Off, L' Entretemps, Saint-Jean de Védas, 2001. (2pages)
 
L'HOMME CACHE AU CREUX DE L'ARBRE
Exposition Œuvres d'arbres, Materia Prima, Pau, 2001.(3 pages)
 
POUR UN REVEUR DEFINITIF
à propos de Les Escargots vont au ciel, Cahiers Gaston Bachelard, n°5, 2002. (5 pages)
 
L'HOMME A REVE SON PARADIS, Revue A 360°, Pau, 2004.
 
L'ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE SPECTATEUR
revue ADDC de Dordogne, n°2°, janvier-mars 2004.
 
SERVIR L'ART PAR UN AUTRE CORPS
in Handicaps, revue Autrement, collection Mutations, n°237, Paris, 2005.
 
UN DRAMATURGE EN MILIEU SCOLAIRE, le Français aujourd'hui, Armand Colin, 2006.
 
PASSIONNEMENT GREC: MICHEL VALMER
entre rationalité et poésie, Incognita, n°2, Nantes, novembre 2007.
 
POURQUOI J'ECRIS POUR LE JEUNE PUBLIC
Colloque de Grenoble, IUFM, in Enseigner 2009
 
LA DOUBLE VIE DE FELIDA, Psychologie clinique, La Folie sur scène, n°27, EDK, mai 2009/1.