- Esthétique
théâtrale
-
- LA DECLAMATION,
Encyclopaedia Universalis, 1988. (1 page)
-
- DU DISCOURS DE VERITE
AUX CORPS PARLANTS: LES PHILOSOPHIES DU THEATRE
- Universalia, 1990. (9
pages)
-
- HEINER MUELLER,
Universalia, 1990. (2 pages)
-
- LES NOUVELLES
DRAMATURGIES, Universalia, 1991. (3 pages)
-
- LES ATELIERS
D'ECRITURE, Universalia, 1992. (4 pages)
-
- ACTEUR, Encyclopaedia
Universalis, 1994, 2007. (7 pages)
-
- LE DESIR DE COMEDIE,
Universalia,1995. (3 pages)
-
- L'ADAPTATION
THEATRALE, Universalia, 1996. (3 pages)
-
- LE THEATRE JEUNE
PUBLIC, Universalia, 2000. (3 pages)
-
- LA LECTURE DES
DRAMATURGES, Universalia, 2006. (3 pages)
-
- LE BAL DES ARDENTS,
Revue Milieux, n°26, 1987. (3 pages)
-
- LE JEU DE L'ACTEUR A
LA FIN DU XVIIIème SIECLE, Les Belles Lettres, 1989. (14
pages)
-
- PROLEGOMENES A UNE
ANALYSE DU MOI DE L'ACTEUR
- Etudes
Psychothérapiques, 18ème année, n°2,
juin 1987. (5 pages)
-
- LA VOIX ET LE POUVOIR,
in LE POUVOIR, vol 1, Ellipses, 1994. (5 pages)
-
- LA MISE EN SCENE DU
POUVOIR DANS LA RHETORIQUE
- dans le Gorgias de
Platon, Ellipses, 1994. (4 pages)
-
- L'ESTHETIQUE THEATRALE
DU JEUNE BRECHT
- dans La Jungle des
villes de Brecht, Ellipses, 1995. (6 pages)
-
- L'ECRITURE DE SOI
COMME EXPERIENCE PHILOSOPHIQUE, dans les Confessions de Rousseau,
Ellipses, 1996. (5 pages)
-
- L'ATHANOR
PHILOSOPHIQUE, dans Frankenstein de Mary Shelley, Ellipses, 1997.
(4 pages)
-
- LA THEATRALITE
PHILOSOPHIQUE DU SAVOIR ET DE L'IGNORANCE
- dans Ménon de
Platon, Ellipses, 1999. (12 pages)
-
- UN HOMME D'HONNEUR ET
D'AMOUR; Jean Lagénie (1908-1993)
- Théâtre
en Aquitaine, Le Festin, n°13, 1993. (11 pages)
-
- ARTICLES D'ESTHETIQUE
THEATRALE, Dictionnaire des noms propres, Le Robert,
1994.
-
- LA BYZANCE DISPARUE,
Du théâtre, hors série n° 3, mars 95. (1
page)
-
- LITTERATURE THEATRALE,
Dictionnaire des œuvres du XXe siècle, Le Robert,
1995.
-
- NATHAN LE SAGE : POUR
UNE HUMANITE EXHAUSSEE
- programme du spectacle
Nathan le sage, Comédie Française, 1997. (3
pages)
-
- FAUX ET USAGES DE
FAUX, Encres vagabondes, n° 17, 1999. (3 pages)
-
- D'UN SOCRATE IMPUBERE,
Gazette du Théâtre Athénor, n° 1, 1er
tri. 1998. (1 page)
-
- LA VERTU DES ILES,
Gazette du Théâtre Athénor, n° 2,
2ème tri. 1998. (1 page)
-
- UN EVENEMENT SANS
REPONSE, inLes Veilleuses de Sylviane Gretsch
- Editions Le bruit des
autres, Limoges, 1997. (5 pages)
-
D'UN TUNNEL OBSCUR, THEATRE ET FOLIE CHEZ LES GRECS ANCIENS
- Septembre 96, Z'
Editions. (4 pages)
-
- LA THEATRALITE
PHILOSOPHIQUE DE HROSVITHA DE GANDERSHEIM,
- Musée de l
'Abbaye Saint Germain,La femme et l'Ecriture au Moyen Age,
Auxerre, 1998
-
- UN MONSIEUR MORT QUI
VIT A LA CAMPAGNE, controverses avec les auteurs
- Avignon Public Off, L'
Entretemps, Saint-Jean de Védas, 2001. (2pages)
-
- L'HOMME CACHE AU CREUX
DE L'ARBRE
- Exposition Œuvres
d'arbres, Materia Prima, Pau, 2001.(3 pages)
-
- POUR UN REVEUR
DEFINITIF
- à propos de Les
Escargots vont au ciel, Cahiers Gaston Bachelard, n°5, 2002.
(5 pages)
-
- L'HOMME A REVE SON
PARADIS, Revue A 360°, Pau, 2004.
-
- L'ACCOMPAGNEMENT DU
JEUNE SPECTATEUR
- revue ADDC de
Dordogne, n°2°, janvier-mars 2004.
-
- SERVIR L'ART PAR UN
AUTRE CORPS
- in Handicaps, revue
Autrement, collection Mutations, n°237, Paris,
2005.
-
- UN DRAMATURGE EN
MILIEU SCOLAIRE, le Français aujourd'hui, Armand Colin,
2006.
-
- PASSIONNEMENT GREC:
MICHEL VALMER
- entre
rationalité et poésie, Incognita, n°2, Nantes,
novembre 2007.
-
- POURQUOI J'ECRIS POUR
LE JEUNE PUBLIC
- Colloque de Grenoble,
IUFM, in Enseigner 2009
-
- LA DOUBLE VIE DE
FELIDA, Psychologie clinique, La Folie sur scène,
n°27, EDK, mai 2009/1.
-