E.N.S.A.T.T. (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)
de 1974 à 1976
Conservatoire de Bordeaux, 1972 à 1974
 
 
A travaillé comme actrice sous la direction de Raymond PAQUET,
André BENICHOU, François TIMMERMAN, Bernard ANBERREE, Jean-Luc MOREAU, Georges WILSON, Jacques ROSNY, Claude SANTELLI, Patrick SIMON, Babette MASSON, Gilles ZAEPFFEL,Claude-Alice PEYROTTES, Jean-Louis THAMIN, Michel BOY, Yvan BLANLOEIL, Jean-Paul TRIBOUT,
Panchika VELEZ, Marion BIERRY…
 
 
Et interprété Molière, Gozzi, Kroetz, Brecht, Lorca, Victor Haïm, Virginia Woolf, Aristophane, Théophile Gautier, Georges Feydeau, Henri Amouroux,Jean Giraudoux, René de Obaldia, Brendan Behan, Goldoni, Colette, Marguerite Duras, Descartes, Jarry, Platon, Mary Shelley, Eugène Azam Tchekhov, Jean-Luc Lagarce, Labiche, Corneille
 

Photographie Lolita M'Gouni

Le Banquet d'après Platon, mise en scène Patrick Simon, Groupe 3.5.81,

adaptation Dominique Paquet

 

Acteur du temps
Ce qui coasse dans l'acteur, cogne, casse, catapulte, rumine, veut jaillir, n'est que la terrible mesure du temps qui bat en lui son immortelle pulsation !
Toujours le théâtre nous a montré l'acteur spatial, agrandi par les cothurnes et la tiare, caché sous le masque géométrique, l'acteur sur marionnette, l'acteur grand mannequin d'osier…Toujours, il a imposé le carcan du corps polygoné, asservi à la mesure plastique, du plateau, un corps régulé par le code et la lumière, l'expression angulaire et cadastrée d'un langage articulé comme une camisole. Le corps tragique, le corps burlesque, le corps mélodramatique, pantomimique, tous ces corps régulés par la vue, la vue, la vue seule au détriment des autres sens ! Mouvements contrôlés, voix équilibrée par l'hémistiche, déclamation empesée, souffle retenu.. Cet acteur là…Euclide triomphant et en voilà pour une grande partie de l'histoire du théâtre !
Mais l'acteur ! L'Acteur ! Celui là ne se soumet qu'à ses élancements ! Désordonné jamais ! Attentif au cheminement de la parole qui le traverse comme le temps qui bat en lui, pleure palpitant… Et dessous l'horizon vibrant du diaphragme, la masse charnue des viscères…La spirale du temps creuse dans le sang et dedans l'air, jaillissante palpitation des souffles. Cet acteur là sait le temps et l'incarne. Seul capable de l'incarner, lui seul nous dit que le temps existe. Il toque sous la peau, tictaque, tic toque, gémit, grince, glapit, graillonne, grasseye, grésille, grêle, grince, grognasse, grognonne, grommelle, gronde, gueulard guttural, larmoie, maugrée, martèle, mugit, nasille, perce, sarcle, ragonne, renifle, ronchonne, scande, sibilant, sonnaille, stridule, tambourine, tonne, trépigne, vente, zézaye. Venu du commencement poussé par l'univers à l'instant de sa naissance, le temps traverse l'acteur, lame bénéfique, sculpte le gosier, pétrit l'espace, invente les chimies de la parole, les désaccords sensibles, les accords haillonneux, laisse la carcasse vide au magasin des accessoires et danse, vibration chiffonnée, dans la démesure du vide.
Cet acteur là, l'acteur du temps.
 
 

Dominique Paquet