Organisé par Nathalie
Prince (Université du Mans) et Edwige Chirouter
(Université de Nantes), avec le soutien de
l’Afreloce
Les
expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se
développent partout dans le monde depuis une quarantaine d’années, bouleversant
les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de
l’enfant. Les collections de " philosophie avec les enfants " se
multiplient dans le monde de l’édition. Existe-t-il alors une philosophie
mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui
unissent l’enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de
médiation pour permettre aux jeunes enfants de mieux comprendre la
complexité du monde et les grandes questions qui
interrogent la condition humaine ?
PROGRAMME
JEUDI 22 JUIN 2017
Philosophie et fiction pour la jeunesse : de la théorie à la pratique (présidence
de séance : Edwige Chirouter)
14 heures La philosophie sur un
ton mineur par
Nathalie Prince (Directrice du
laboratoire 3L.AM, Professeur de littérature comparée à l’Université du
Maine)
14 heures 15 : ouverture du colloque par Abdennour
Bidar (Inspecteur général de philosophie)
de 14 heures 30 à 15 heures 30 Le matériel
philosophique du programme de philosophie pour enfants de Matthew
Lipman et Ann Margareth Sharp
par
Michel Sasseville (Professeur à
l’Université Laval, Québec)
de 15 heures 30 à 16 heures La Littérature : support
pour le développement d’une ouverture d’esprit et d’une
pensée philosophique élargie ?
par
Johanna Hawken (Doctorante, Paris 1)
de 16 heures 45 à 16 heures 30 Philosophie pour
enfants, fiction et émotion(s) par
Claire Larroque (Doctorante, Paris 1
/ Université Laval à Québec)
de 16 heures 30 à 17 heures : récréation
de 17 heures 00 à 17 heures 30 De quelques albums
allégoriques sur le ‘’vivre ensemble’’ : des albums pour instruire… et pour plaire ?
par
Euriell Gobbé-Mévellec
(LLA-CREATIS, ESPE Toulouse)
de 17 heures 30 à 18 heures Littérature et
exercice de la raison : une mise en tension
nécessaire de l’activité du lecteur par
Agnès Perrin-Doucey (MCF,
Université de Montpellier)
VENDREDI 23 JUIN 2017
La littérature pour les adolescents : un "autre monde" pour donner
à penser ? (présidence de séance : Michel
Sasseville)
de 9 heures 00 à 9 heures 30 Autres mondes et
pouvoir de dire non : quand le roman pour adolescents donne à penser par
Eric Muller (Doctorant, 3L.AM)
de 9 heures 30 à 10 heures 00 Les dystopies ‘’young
adults’’, des expériences de pensée de philosophie politique ? par
Isabelle Perier (Docteur en
littérature comparée)
de 10 heures 00 à 10 heures 30 Philosopher au
collège par
Chantal Pouméroulie (Professeur
agrégé de philosophie) et Cécile Robelin (Professeur agrégé de lettres,
docteur ès lettres)
de 10 heures 30 à 11 heures : Récréation
Le théâtre pour la jeunesse : une scène
philosophique privilégiée. (présidence
: Michel Tozzi)
de 11 heures à 11 heures 30 Interroger la guerre
: la philosophie au cœur du théâtre jeune public par
Françoise
Heulot
(MCF, Université d’Arras)
de 11 heures 30 à 12 heures Philosopher à partir
du théâtre jeune public et
adolescent par
Dominique Paquet (Auteur pour la
jeunesse et chercheuse)
de 12 heures à 12 heures 30 Philosophie de
l’absurde dans le théâtre pour la jeunesse
anglo-saxon : un
théâtre existentialiste
à hauteur d’enfant
par
Anne Cirella-Urrutia
(Professeur-adjoint de français à Huston
Tillotson University, Austin, USA)
de 12 heures 30 à 14 heures : Déjeuner
De la philosophie mineure (présidence
de séance : Nathalie Prince)
de 14 heures 30 à 15 heures Figure du conteur et
éthique du partage : lire avec Isaac Bashevis Singer par
Eric Hoppenot
(Docteur en
littérature française, Espé de Paris)
de 15 heures à 17 heures : clôture du colloque
Table
ronde : Philosopher à partir
des albums jeunesse Edwige Chirouter (MCF-HDR,
Université de Nantes ; coordinatrice de la Chaire Unesco)
Penser
par soi-même : ateliers philo à la maison Michel Tozzi (Professeur
émérite, Université de Montpellier)
comité scientifique
Sylvie
Servoise
(Lettres. Université du Maine)
Patricia
Lojkine
(Lettres. Université du Maine)
Olga
Helbongo
(Lettres. Université Laval. Québec)
Michel
Sasseville
(Philosophie. Université de Laval. Québec)
Philippe
Sabot
(Philosophie. Université de Lille 3)
Françoise
Carraud
(Sciences de l'éducation. Université de Lyon 2)