Organisé par Nathalie Prince (Université du Mans)  et Edwige Chirouter (Université de Nantes), avec le soutien de l’Afreloce

Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d’années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l’enfant. Les collections de " philosophie avec les enfants " se multiplient dans le monde de l’édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l’enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?

PROGRAMME
JEUDI 22 JUIN 2017

 Philosophie et fiction pour la jeunesse : de la théorie à la pratique (présidence de séance : Edwige Chirouter)

14 heures La philosophie sur un ton mineur par Nathalie Prince (Directrice du laboratoire 3L.AM, Professeur de littérature comparée à l’Université du Maine)
14 heures 15 : ouverture du colloque par Abdennour Bidar (Inspecteur général de philosophie)
de 14 heures 30 à 15 heures 30 Le matériel philosophique du programme de philosophie pour enfants de Matthew Lipman et Ann Margareth Sharp
par Michel Sasseville (Professeur à l’Université Laval, Québec)
de 15 heures 30 à 16 heures La Littérature : support pour le développement d’une ouverture d’esprit et d’une pensée philosophique élargie ?
par Johanna Hawken (Doctorante, Paris 1)
de 16 heures 45 à 16 heures 30 Philosophie pour enfants, fiction et émotion(s) par Claire Larroque (Doctorante, Paris 1 / Université Laval à Québec)
de 16 heures 30 à 17 heures :  récréation
de 17 heures 00 à 17 heures 30 De quelques albums allégoriques sur le ‘’vivre ensemble’’ : des albums pour instruire… et pour plaire ?
par Euriell Gobbé-Mévellec (LLA-CREATIS, ESPE Toulouse)
de 17 heures 30 à 18 heures Littérature et exercice de la raison : une mise en tension nécessaire de l’activité du lecteur par Agnès Perrin-Doucey (MCF, Université de Montpellier)

 VENDREDI 23 JUIN 2017

La littérature pour les adolescents : un "autre monde" pour donner à penser ? (présidence de séance : Michel Sasseville)


de 9 heures 00 à 9 heures 30 Autres mondes et pouvoir de dire non : quand le roman pour adolescents donne à penser par Eric Muller (Doctorant, 3L.AM)
de 9 heures 30 à 10 heures 00 Les dystopies ‘’young adults’’, des expériences de pensée de philosophie politique ? par Isabelle Perier (Docteur en littérature comparée)
de 10 heures 00 à 10 heures 30 Philosopher au collège par Chantal Pouméroulie (Professeur agrégé de philosophie) et Cécile Robelin (Professeur agrégé de lettres, docteur ès lettres)
de 10 heures 30 à 11 heures : Récréation

 Le théâtre pour la jeunesse : une scène philosophique privilégiée. (présidence : Michel Tozzi)

de 11 heures à 11 heures 30 Interroger la guerre : la philosophie au cœur du théâtre jeune public par Françoise Heulot (MCF, Université d’Arras)
de 11 heures 30 à 12 heures Philosopher à partir du théâtre jeune public et adolescent par Dominique Paquet (Auteur pour la jeunesse et chercheuse)
de 12 heures à 12 heures 30 Philosophie de l’absurde dans le théâtre pour la jeunesse anglo-saxon : un théâtre existentialiste à hauteur d’enfant
par Anne Cirella-Urrutia (Professeur-adjoint de français à Huston Tillotson University, Austin, USA)
de 12 heures 30 à 14 heures : Déjeuner

De la philosophie mineure (présidence de séance : Nathalie Prince)

de 14 heures 30 à 15 heures Figure du conteur et éthique du partage : lire avec Isaac Bashevis Singer par Eric Hoppenot
(Docteur en littérature franc
̧aise, Espé de Paris)
de 15 heures à 17 heures : clôture du colloque
Table ronde : Philosopher à partir des albums jeunesse Edwige Chirouter (MCF-HDR, Université de Nantes ; coordinatrice de la Chaire Unesco)
Penser par soi-me
̂me : ateliers philo à la maison Michel Tozzi (Professeur émérite, Université de Montpellier)

 

comité scientifique 

Sylvie Servoise (Lettres. Université du Maine)

Patricia Lojkine (Lettres. Université du Maine)

Olga Helbongo (Lettres. Université Laval. Québec)

Michel Sasseville (Philosophie. Université de Laval. Québec)

Philippe Sabot (Philosophie. Université de Lille 3)

Françoise Carraud (Sciences de l'éducation. Université de Lyon 2)