Actualités littéraires, derniers livres publiés
Le Matricule des Anges
L'Art olfactif contemporain
la littérature jeunesse au présent
Son Parfum d'avalanche
carnet artistique et pédagogique des éditions Théâtrales Jeunesse
Autres livres publiés

PRESSE : Libération Next - 5000 ans de beauté
Pas bien épais, très joliment illustré, encore mieux écrit, ce petit livre ambitionne de décrypter la grande affaire de la beauté féminine et des fards depuis les temps très antiques au monde actuel. C'est la docteure s'philosophe Dominique Paquet qui s'y est est mise sans jamais donner le sentiment d'un survol paresseux ou d'un discours trop savant. Segmenté en cinq chapitres, farci de citations et références (on regrettera seulement le manque d'index) l'ouvrage dépasse son assignation de "cadeau de noël" pour dévoiler une vraie pensée, mieux, un point de vue. M.T.
La Beauté, Dominique Paquet Éditions Gallimard 18,50 Eur
 Floue
in Nouvelle mythologie de la jeunesse
Théâtre philosophique jeune public
Editions Théâtrales Jeunesse, Théâtre du Pélican


Floue est fascinante parce qu’elle absorbe le lecteur par la salive, par la cavité buccale qui sécrète l’effet produit par le mot (acidité, sucré) et projette également contre le palais sa texture (le vaporeux ou le coupant). J’ai reconnu le livre de recettes de ma mère avec ses photos-illustrations qui donnent pas du tout envie de manger!) mais aussi le goût et la sensation du poids de la nourriture dans le corps. La fluidité des temporalités est comme le ressort bandé de la tragédie qui se déroule devant nos yeux témoins impuissants d’un système qui broie les adolescentes… On passe de l’intérieur à l’extérieur pour prendre acte de la disparition. Ce face à face avec soi-même parle finalement de l’impact du monde sur un corps qui est devenu force mentale. Et la force de ce texte est de faire entrer la corporalité de ce monde dans la tête du lecteur. La force des images mentales.
  • Rafaëlle Jolivet-Pignon,dramaturge et écrivain
  • Université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle

  •  La Consolation de Sophie
     Editions Ecole des Loisirs
    Une pièce de Dominique Paquet, crée par elle-même dans le rôle titre, à l'Espace Culturel Boris Vian des Ulis (Essonne) en janvier 2010, mise en scène Patrick Simon
     
    Trente-trois auteurs de théâtre
    Pour la Grotte Chauvet
     
     
    Numéro exceptionnel de la revue des Deux mondes présenté le 6 décembre 2011 au cinéma du musée du quai Branly lors de la présentation du projet de la Grotte Chauvet Pont d'Arc, candidate au patimoine mondial de l'UNESCO
     
    Trente-trois auteurs de théâtre se sont donné rendez-vous un week-end en Ardèche, afin de découvrir les lieux qui accueillent un trésor de l‚humanité, la Grotte Chauvet-Pont d‚Arc, candidate au patrimoine mondial de l‚Unesco, dont les fresques pariétales sont datées de ˆ 36 000 ans. À partir de leurs impressions et de leur inspiration, chacun de ces auteurs a écrit un texte de 1000 mots recueillis dans ce hors-série. 33 textes, 33 000 mots, en hommage à cette grotte vieille de 33 000 ans
     
    Préfaces de M. de Lacharrière, P. Terrasse,
    J.-J. Queyranne, R. Lombardot, D. Baffier)
    Avec N. de Pontcharra, G. Trépanier, M. Grégo,
    J.-M. Ribes, J. Larriaga, J.-C. Grosse, P. Tanon
    G. Costaz, M. Bellier, R. Escudié, G. Desnots
    L. Contamin, P. Touzet, Lazare, G. Boulan
    E. Destremau, M. Beretti, S. Joanniez, Y. Cusset
    S. Lastreto Prieto, P. Alkemade, J.-P. Alègre,
    G. Brulotte, J.-Y. Picq, B. Purkhardt, É. Melgueil
    J.-P. Tiercelin, G. Gruhn, C. Piret, C. Confortès
    B. Jacobs, D. Paquet, C. Tullat.

    Prête-moi tes ailes
    Théâtre philosophique jeune public
    Editions Théâtrales Jeunesse
    Cette fable philosophique questionne les normes de la société, tout en douceur, à hauteur d’enfant

    Un jeune garçon solitaire joue au bord d’une rivière et, le temps d’un été, se lie d’amitié avec une libellule. Chaque jour, ils se retrouvent et dialoguent. D’abord méfiant, le garçon s’attache de plus en plus à ces conversations dans lesquelles ils interrogent ensemble les mystères du monde des humains et de la nature. Il lui confie ainsi son plus grand secret : il prend des cours de danse en cachette, car danser est mal vu pour un garçon. Peu à peu, la libellule aide le garçon à se libérer des règles sociales qui n’existent pas à l’état naturel et à trouver le chemin de sa liberté.
            

                                      La Beauté
    Préface de Camille Laurens
    Collection beaux-livres Editions Gallimard
  • La beauté est un art, légué, dit la Genèse, par l'ange Azazel qui, après la chute d'Eve, montra aux femmes "l'art de se peindre le tour des yeux à l'antimoine". Un art dont les critères ont évolué selon les époques, les croyances, la morale, les techniques. Bains et onguents en Egypte, éclat du fard et de la couleur, véritable emplâtre de séduction à Rome, dictature du rouge et du blanc, austérité retrouvée dans les premiers temps du christianisme, et la découverte, fabuleuse, des artifices de la beauté orientale ramenés par les Croisés, céruse, aux joues, et mouches à l'âge classique, retour à la beauté naturelle... 

    Mascaret, dérive d'estuaire


  • Paul jardinier municipal, garde les séquelles mentales d'une noyade accidentelle dans l'estuaire. Claire, jeune ingénieur, vient tout juste d'arriver pour travailler dans la centrale nucléaire voisine. Un coup de foudre va les unir envers et contre tous. Cet amour à contre-sens, comme la vague du Mascaret, que personne n'accepte, bascule lorsque Claire subit de graves radiations à la centrale. Paul, armé de son esprit de simple, livre alors un combat sans merci pour sauver l'absolu de l'amour et de la vie. C'est une histoire ancrée au cœur de l'estuaire, en prise directe avec le monde contemporain. Le miroir dans lequel se reflète le simple d'esprit laisse apparaître une double image : le clown et le saint. C'est à travers ces deux mondes - évidemment théâtraux - que cette histoire d'aujourd'hui nous est racontée.


    Maman Typhon
    Editions Ecole des Loisirs
     

    Talma vit avec sa fille, Camille, au bord de la mer. Le père, lui, sillonne les océans. Quand Talma rentre le soir, épuisée, elle ne prend guère le temps de s'occuper de sa fille, expédie le repas, s'énerve contre elle. Cela ne plaît pas du tout à Camille, qui aime grimper sur les armoires pour observer le monde, s'inventer des histoires, parler à sa grenouille, surveiller ses plantations, commander aux éléments. Mais ce qu'elle aimerait par-dessus tout, c'est réussir à calmer sa mère, plus indomptable que les plus fortes tempêtes. Y parviendra-t-elle ?

     
    Petites comédies de l'eau 
     
     
     
    Commande d'écriture à trois auteurs natifs de la Gironde, voisins de l'estuaire. Adaptation et mise en scène dans le cadre du Festival de Blaye et de l'Estuaire par le Théâtre de la Gare en août 2011.
     
      
      
     

    Résidence d'auteur
    Saint-Brieuc, mars 2010


    Le groupe des Cinq à Cormontreuil
    Dominique Paquet, Natacha de Pontcharra
    Luc Tartar, Laurent Contamin, Bruno Allain