Bordeaux, le Port de la Lune, peinture de Vernet XVIII° siècle

Bordeaux, comme une matrice nécessaire revient souvent dans la vie et les propos de Dominique Paquet, l'artiste et intellectuelle Bordeluche qui, enfant ,en se bagnaudant sous le grand mémorial des Girondins guillotinés par Robespierre rêvait de comédie, d'écriture et de grand large au gré des vagues de l'Atlantique. Comme les romans de Jules Vernes, tout l'en éloigne, tout la ramène sur cette terre natale marquée par le commerce triangulaire , les grands vins et le théâtre que dirigeait son père où elle sait devoir se mouvoir au plus vite. De la Communale du quartier des Chartrons au Théâtre d'Aquitaine où elle travaillera quelques anées plus tard, la grande roue de la fête foraine la surveille de loin, tout comme Garonne roulant son accent sous le pont de pierre.

Retour accueil

 Dominique Paquet et Philippe Rouyer
Le Théâtre du Port de la Lune (1986-2003)
en co-édition avec le Théâtre du Port de la Lune
 
Après dix années díune carrière de metteur en scène indépendant et sept années à la tête du Centre dramatique national de Nice, Jean-Louis Thamin arrive à Bordeaux en 1986 pour y créer un Centre dramatique national. Quand il quitte ses fonctions à la fin de líannée 2003, il aura édifié le Théâtre national Bordeaux-Aquitaine, crée trois salles de spectacles fréquentées par un public fidèle, et de vastes espaces de travail. Les pages qui suivent sont le récit des dix-sept années passées à Bordeaux. Dominique Paquet est actrice et écrivain, conseillère artistique au Théâtre national Bordeaux-Aquitaine en 2OO3-2004. Philippe Rouyer est professeur émérite, études théâtrales, université Michel-de Montaigne-Bordeaux III.
 
210x297 ñ 56 pages, ISBN 2 914240 45 7 10 en décembre 2003